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APHP
Postée il y a 17 heures
L’organisation médicale est désormais organisée en services et en Départements Médico-Universitaires (DMU). Les DMU participent à la reconfiguration du périmètre et du fonctionnement des structures de l’AP-HP. Les DMU réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de soins organisés en filière, et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé. Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé approprié à leurs besoins et gradué. La gouvernance hospitalo-universitaire collégiale des DMU prévoit la présence d’un cadre administratif et d’un cadre paramédical pour assister le directeur médical de DMU dans les missions de gestion du Département.
Les Centres Experts constituent un dispositif spécialisé qui intervient en renfort de la psychiatrie pour la prise en charge des troubles psychiatriques les plus sévères.
Leur mise en place a pour objectifs de :
· Favoriser le dépistage et le diagnostic précoce
· Offrir un bilan diagnostic complet
· Améliorer les liens et partager les informations entre les spécialistes du soin en psychiatrie, les généralistes, les associations de patients.
· Améliorer pratiques et formation grâce à une interaction avec la recherche.
Il existe 4 Centres experts : Troubles Bipolaires ; Troubles schizophréniques ; Dépression résistante ;TSA sans déficience intellectuelle
Missions principales
1. Missions Générales
Mission telle qu’elle est définie par le décret n°91-129 du 31.01.91. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mission générale du service public, du projet d’établissement, de DMU et de service, dans le respect de la charte du patient hospitalisé.
- Etudier et traiter les rapports entre la vie psychologique et les comportements individuels et collectifs
- Contribuer à la détermination, l’indication, la réalisation d’actions curatives et préventives
- Collaborer aux projets thérapeutiques et éducatifs du service et de l’établissement et à la réalisation d’actions préventives
- Entreprendre, susciter, participer aux travaux, recherches et formations dans le domaine de la psychologie hospitalière.
2. Activités permanentes
- Conduite d’entretiens cliniques individuels à visée d’évaluation auprès de patients adultes présentant des troubles psychiatriques (troubles psychotiques, troubles de l’humeur, troubles du neurodéveloppement…)
- Prise en charge de patients en suivi individuel via des entretiens de soutien ou une psychothérapie structurée
- Participation à l’animation de groupes thérapeutiques (affirmation de soi, psychoéducation, gestion des émotions, vulnérabilité au stress…)
- Possibilité de développer des prises en charge innovantes
- Participation aux synthèses cliniques avec l’équipe (lundi après midi – CMP; jeudi après midi – Intra)
Missions ponctuelles ou spécifiques :
- Participation aux projets et activités transversales du service et du DMU IMPACT
- Participation aux recherches conduites dans le cadre des centres experts FondaMental et de l’unité INSERM U955
- Participation au collège des psychologues de l’hôpital (70 psychologues)
FIR (Formation, Information, Recherche)
- Accueillir et former des stagiaires psychologues
- Participer à la formation en psychologie du personnel médical et non médical
- Mener des recherches cliniques et institutionnelles et en assurer la publication
- Intervenir aux congrès, journées, séminaires
- Formation personnelle, actualisation des connaissances, supervision clinique
Obligations: Utilisation d’ Orbis TVER et dossier psychologue pour la traçabilité des prises en charge
Pré-requis
Licence de psychologie + Master (ou DESS) de psychologie clinique orientation TCC ou intégratif
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Capacité à conduire un entretien clinique
- Connaissance de la sémiologie psychiatrique, notamment concernant les troubles psychotiques
- Sensibilité à la réhabilitation psychosociale et à l'approche orientée sur le rétablissement
- Maniement des outils psychométriques
- Capacité à animer des groupes
- Capacité à rendre compte de ses observations (transmissions, comptes-rendus…)
- Capacité à travailler en équipe
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Des compétences dans certains des domaines suivants seraient appréciées :
- Education thérapeutique / psychoéducation
- Thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCC/TCCE) validée ou en cours
- Mindfulness/pleine conscience